mercredi 29 septembre 2010

Beurre de pommes (cadeau de naissance de Jeannette Monette-Chouinard)


C'est juste incroyablement écoeurant.

J'en achète parfois du tout fait quand je vais dans les Cantons (marque Versant Rouge), mais le produit maison a vraiment un UMPH qui le distingue absolument de celui du commerce, aussi local soit-il.

Beurre de pommes

Une douzaine de pommes Paula Red ou autre pomme à chair molle
Une demi tasse de cassonade
Une demi livre de beurre (oui, je sais)

Faire cuire les pommes avec un peu d'eau dans un chaudron pendant environ une demi heure. Les Paula se désintègrent comme rien, elles sont d'ailleurs parfaites pour la compote.

Ajouter le sucre, remuer, laisser mijoter encore quelques instants. Laisser coller au fond est optionnel, mais ça goûte encore meilleur. J'ai eu un petit contretemps avec mon Bibou pendant que ça cuisait, et l'odeur de brûlé dans ma cuisine ne me disait rien qui vaille, mais non, ça donne un merveilleux effet caramel.

Faire fondre la demi livre de beurre dans le tout.

Mixer à l'aide d'une girafe.

Transférer dans 4 pots Masson de 250 ml.

Laisser refroidir. Ça va prendre.


Idéal pour les relevailles, cette période magique où on mange n'importe quoi, sans culpabilité, avec le sentiment que son corps en avait besoin comme la plante du soleil.

(Quant à moi, j'en mange pareil.)

7 commentaires:

  1. C'est trop trop bon! On dirait que ça fait appel à une conscience archétypale remontant à la première fois que l'homme a gouté à qqch de bon. C'est bon, dans l'essence de la bonté, genre. Tu manges et tu te dis que si tu ouvres un dictionnaire ou une encyclopédie, sous le mot bon, il devrait y avoir cette recette. Tu te dis que c'est ce que dieu avait en tête quand il a vu que cela était bon. (Le dictionnaire ou dieu, choisissez votre culte...)


    MERCI!
    Hmm.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens d'essayer cette recette mais j'avais seulement des pommes Cortland et McIntosh. Je ne suis pas certaine de ce à quoi le résultat final doit avoir l'air... mais je doute que ma recette soit réussie! Le goût n'est pas si mal, sans pour autant être aussi impressionnant que ce à quoi je m'attendais par vos commentaiers.. mais c'est surtout la texture qui me fait douter: c'est pâteux/grumeleux... Y'a quelque chose que je peux avoir mal fait, à part avoir la mauvaise sorte de pommes ? Merci!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de réessayer la recette avec les Paula Red, j'ai gratté le fond du chaudron et hummm! délicieux. Par contre, je viens de prendre une cuillère dans le pot qui est au frigo et puis je retrouve encore la même texture grumeleuse désagréable que la dernière fois et le goût a changé - rien à voir avec le goût juste après la cuisson !! C'est normal!?

    RépondreSupprimer
  4. Je comprends pas vraiment non... Tu as vraiment mis tout le beurre ? Et tu as mixé longtemps, pour obtenir un effet vraiment velouté ? Ça prend une teinte beige pâle et la texture doit être très crémeuse. Pour le goût, je comprends pas du tout ce qui a pu se passer, tout ce que je peux te dire c'est peut-être de servir chaud ?

    RépondreSupprimer
  5. Oui c'est vraiment ce que j'ai fait, la 2e fois en tous cas... c'était vraiment parfait quand je l'ai mis dans le pot !!! Je vais la sortir quelques minutes avant d'en manger pour voir si ça change...

    RépondreSupprimer